Livre-jeu de l’avent d’enquête
Les Enquêtes de L'Avent - 24 énigmes pour attendre noël
- Sortie en 2025
- Editeur : 404 Editions
- 24 énigmes immersives
- Nombre de pages : 224
- Illustrations couleur par Arnaud Demaegd
- Mise en page par Laura Borée
Le scénario
Pour le scénario, je me suis librement inspiré du livre « Meurtre en Mésopotamie » d’Agatha Christie que je venais de lire. J’ai beaucoup aimé le huit-clos d’un camp de fouille et j’ai voulu recréer cette atmosphère.
Du 1er au 24 décembre, plongez dans une ambiance à la Agatha Christie et résolvez une énigme par jour pour tenter de mener à bien cette enquête !
Le célèbre archéologue, Alistair Greaves, a mystérieusement disparu lors d’une mission sur un site de fouilles d’une cité antique près de Rome. Le British Museum fait appel à vos talents de détective pour le retrouver. Montez à bord de l’Orient-Express et résolvez chaque jour une énigme qui vous mènera sur la piste du coupable !
La mécanique
Pour renforcer l’immersion, j’ai écrit le scénario pour que chaque jour de l’avent tombe le même jour dans le roman ! Ce casse tête scénaristique m’a permis d’intégrer des énigmes qui jouent avec les dates de façon naturelle.
Cette particularité m’a obligé à avoir une mise en page différente de d’habitude. En général, l’énigme cloture le récit et le jour. Mais ici, l’énigme peut tomber à n’importe quel moment de la journée. Il était donc logique de continuer le récit après l’énigme, jusqu’au soir dans l’histoire.
On est sur un format roman, et certains indices sont placés dans le texte. Ces indices sont placés en évidence pour simplifier la charge mentale du joueur en l’invitant à le noter pour plus tard.
Mon premier roman !
Sans être de la dimension d’un roman classique, le livre a une quantité équivalente à un livre de la « collection verte ». Cela a été un véritable défit pour moi. J’ai l’habitude d’être synthétique dans les textes pour laisser la place aux visuels et aux énigmes. Mais ce n’était pas le cas ici, où il a fallut que j’intègre les codes du roman (écriture romancée, nombreux dialogues, descriptions…). Pour renforcer l’immersion du lecteur, j’utilise le point de vue interne du personnage interprété en le désignant à la seconde personne.
Illustration


Découvrez d’autres projets
Je peux créer un jeu similaire pour vous. 😉
↯ Contactez-moi pour en discuter. ↯