Livre Escape Game de l’avent en famille

Calendrier de l'Avent Escape Game en Famille

Pour ce nouveau livre pour mon client Solv, j'ai dû concevoir une mécanique originale permettant de jouer en famille. Chaque jour, une énigme principalement basée sur l'observation pour les enfants et une énigme de logique pour les adultes qu'il faudra mettre en commun pour avancer dans l'histoire.
  • Sortie en 2025
  • Editeur : Solv
  • 24 jours x 3 énigmes immersives
  • Environ 6 heures de jeu cumulées
  • Illustrations noir et blanc + couleur par Poonam et Harry Kusumo

Le scénario

Sur la thème « 1001 nuits », j’ai imaginé une histoire en 4 chapitres, pour coller avec la mécanique. J’ai intégré une légère dimension sociale, avec Malika, la petite fille qu’on incarne, qui va lutter contre le Sultan tyranique.

Il y a 300 ans, dans la vallée du Jourdain, en Perse, la vie bat son plein dans un des quartiers pauvres de Zaydoun. Le sultan règne d’une main de fer sur la ville et pille la moindre pièce d’or des habitants. Mais Malika et Kassim ne comptent pas le laisser faire ! Ils ont un plan et vont le mettre à exécution avec l’aide de leurs amis. Vont-ils réussir à récupérer l’or dérobé par le sultan ? Le sort de tout le village est entre vos mains.

La mécanique

Des mécaniques fortes et différenciantes pour ce livre.

Il a été conçu pour être joué en famille, où les grands et les petits doivent coopérer pour avancer dans l’histoire. Un chapitre = une unité de lieu. Chaque début de chapitre, on découvre une scène de là où on se trouve (un quartier populaire, le palais, le désert, la zone montagneuse).

1/ La première énigme s’adresse aux enfants, qui vont devoir observer la scène pour trouver une information de façon logique.
2/ La seconde énigme est plus complexe et s’adresse aux adultes. Qui doit s’appuyer sur plusieurs éléments visuels et textuels pour trouver la solution.
1+2 / Et pour conclure l’énigme du jour, adultes et enfants doivent mettre en commun leur découverte pour résoudre une dernière énigme, qui permettra d’avancer dans l’histoire le lendemain.

Les joueurs doivent valider cette énigme dans l’application dédiée, où ils pourront trouver de l’aide au besoin.

Focus sur les scènes de début de chapitre

Les scènes visibles en début de chapitre montrent un instantané de là où se trouve les personnages à ce moment là. Je me suis librement inspiré des jeux « Où est Charlie » et « Micro macro » pour la représentation détaillée. Contrairement à ce dernier on va devoir remonter des pistes pour comprendre ce qu’il s’est passé (exemple d’une énigme enfant : un charretier transporte des oranges, et en perd en chemin, on va devoir remonter là d’où il vient en suivant les oranges).

Illustration

Illustrations à 4 mains en noir et blanc et couleur pour appuyer visuellement la fonction des visuels.

Je peux créer un jeu similaire pour vous. 😉
Contactez-moi pour en discuter.